Bankin' et la sécurité

Qu’est-ce que l’application Bankin’ ?

Le service Bankin’ est, au sens de l’article 4 de la Directive sur les Services de Paiement, un « service d’information sur les comptes » consistant « à fournir des informations consolidées concernant un ou plusieurs comptes de paiement détenus par l’utilisateur de services de paiement soit auprès d’un autre prestataire de services de paiement, soit auprès de plus d’un prestataire de services de paiement ».

Bankin’ est en ce sens reconnue comme étant un « prestataire de services d’information sur les comptes » au sens de la directive européenne n° 2015/2366 du 25 novembre 2015 concernant les services de paiement.

Par ailleurs, Bankin’ est membre fondateur de l'association France Fintech, créée en juin 2015, laquelle fédère les entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers, ainsi que du groupement des agrégateurs bancaires européens (European Account Information Services).

S’inscrire à Bankin’ !

Pourquoi renseigner ses identifiants bancaires dans Bankin’ ?

Vos identifiants permettent à Bankin’ de synchroniser vos données en temps réel avec vos banques. Ils sont fortement chiffrés. Une authentification forte est nécessaire pour toute opération sensible.

Bankin’ est hautement sécurisé. Quels sont les moyens mis en oeuvre ?

La sécurité des données des utilisateurs est l’absolue priorité de Bankin’. En vue de garantir un très haut niveau de sécurité des Services, Bankin’ utilise des algorithmes de chiffrement selon des standards les plus élevés et éprouvés en matière de sécurité informatique, authentification, intégrité et confidentialité.

Bankin' utilise aussi les Data Centers ultra sécurisés d’Amazon Web Services situés en Europe. Amazon Web Services est le leader mondial du stockage de données et sécurise les infrastructures, processus et technologies pour des millions d’entreprises à travers le monde, dont des banques.

Des audits sont régulièrement effectués par des sociétés indépendantes expertes en matière de sécurité informatique, mandatées par les banques et institutions financières.

C’est donc en pleine conformité avec les dispositions de la Directive sur les Services de Paiement (et notamment l’article 67-2°-b) que les Services Bankin’ sont fournis aux utilisateurs. 

L’utilisation de Bankin’ va à l’encontre des CGU des banques ?

La Directive européenne n° 2015/2366 du 25 novembre 2015 concernant les Services de Paiement régit les agrégateurs bancaires en Europe et leurs relations avec les banques. Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre connaissance de cette directive ici.

L’accès à l’application est hautement sécurisé. Comment ?

La connexion à Bankin’ se fait grâce à la création d’un espace utilisateur Bankin’, strictement personnel, nécessitant une adresse de courrier électronique valide et un mot de passe correspondant. L’utilisation de phrases en guise de mot de passe est fortement conseillée - plus faciles à retenir et très efficaces.

Le verrouillage de l’application à l’aide d’un code PIN ou d’une empreinte digitale depuis les paramètres de l’application est possible et fortement conseillé.

Aussi, aucun identifiant bancaire n’est visible au sein de l’application. Vous renseignez de manière sécurisée ces informations une seule fois lors de l’ajout de votre ou vos banque(s).

Les données sont-elles définitivement supprimées lors de la suppression d’un compte Bankin’ ?

Oui. Toutes vos données sont définitivement effacées de nos systèmes. Nous ne gardons même pas votre adresse e-mail.

Est-ce que la version beta est aussi sécurisée que la version classique de Bankin’ ?

Le niveau de sécurité de la version beta est tout aussi élevé que la version classique de l’application. Elle peut cependant contenir des bugs qui seront résolus avant la publication de la version “publique”.